Protection solaire visage et corps

J'ai eu par le passé quelques soucis avec le soleil: de grosses allergies :(

Du coup, pendant des années le soleil était mon ennemi, pas moyen de sortir en été sans s'étaler de l'indice 100 (sisi à l'époque ça existait) et encore... en évitant le soleil de 11h à 16h et pourtant je n'habite pas dans le sud!

Depuis cela va un peu mieux mais j'ai toujours besoin d'une excellente protection.

Comme les expériences ne me font plus peur :D

Cette année, je me suis préparée une crème solaire maison. Sisi c'est possible. Et bien depuis 2 mois que j'utilise cette recette et même pendant la canicule pas de coups de soleil, même pas une petite rougeur.

Pour un pot de 100ml:

  • 40 gr            Huile végétale de Karanja
  • 8 gr              Cire émulsifiante Olive protection
  • 10 gr            Caprylis
  • 2,5 gr           Cire d'abeille blanche
  • 21,2 gr         Eau minérale
  • 5 gr              Oxyde de Zinc
  • 10 gr            Ecran solaire naturel
  • 35 gouttes  Fragrance Sublime
  • 4 gouttes    Vitamine E
  • 19 gouttes  Cosgard

Avant toute chose, nettoyer et désinfecter bols, ustensiles et plan de travail et se laver les mains

Mettre l'huile végétale, la cire émulsifiante, le caprilys et la cire d'abeille dans un bol.

Dans un autre bol, mélanger l'eau minérale et l'oxyde de zinc.

Faire chauffer au bain-marie les deux bols jusqu'à ce que chacun atteigne 70°C.

Sortir les bols du bain-marie puis verser lentement la phase aqueuse dans la phase huileuse et fouetter pendant 3 minutes (au fouet manuel ou  électrique). Le mélange se transforme peu à peu en crème.

Sans cesser de fouetter, mettre le bol dans un bol plus grand remplie d'eau froide pour refroidir plus rapidement la préparation. Fouetter encore encore 3 minutes.

Le préparation a maintenant une texture ferme.

Ajouter les autres ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.

Transférer la préparation dans un pot à l'aide d'une maryse.


A noter que je m'enduis bien de la crème avant chaque exposition et je renouvelle l'application toutes les 2 heures. En général, je met une alarme pour ne pas oublier.

Je ne peux pas vous dire exactement l'indice de protection car il faudrait faire des analyses en labo spécialisé mais je pense que cela doit être d'environ 30. AZ indique SPF 30 pour 40% d'huile végétale de Karanja + 15% d'écran solaire naturel + 5% d'oxyde de zinc.

Cette crème est volontairement compacte et doit être mise en pot et non pas en flacon. Je trouve plus pratique et surtout plus stable face au possibles températures élevées que peut subir cette crème (plage, voiture au soleil...) mais si vous préférez une crème plus fluide vous pouvez enlever la cire d'abeille et augmenter l'eau minérale à 23,7 grammes.

J'ai choisi d'utiliser la cire Olive protection car elle est plus résistante à l'eau du fait que ce soit une émulsion eau dans huile. Elle laisse une pellicule fine sur la peau et part moins facilement avec la transpiration. Il faut cependant renouveler l'application aprsè une baignade.

J'adore l'odeur de cette crème solaire, cette fragrance sublime est parfaite pour l'été et particulièrement pour une crème solaire.

 

Coût de revient de la recette: 7,65 € les 100ml, ce n'est pas donné mais les crèmes solaires du commerce ne le sont pas non plus. Par contre, avec cette recette, j'ai l'assurance d'utiliser des produits sains sans alcool, paraben ou autres produits nocifs.