Votre première recette cosmétique maison

Votre décision est prise vous voulez passer aux cosmétiques home made mais devant la foule d'informations et de produits disponibles... que choisir pour ne pas vous ruiner ? Quels sont les incontournables à avoir pour débuter? A travers cet article j'espère vous aiguiller à différencier l'essentiel du superflu :) Vous verrez que la plupart des "must have" pour votre grande première sont déjà chez vous.

Le matériel

Tout comme en cuisine, avant de penser aux ingrédients mieux vaut vérifier que vous avez les bonnes marmites...

Contenants

D'une manière générale, le métal est à prohiber pour la réalisation de recette cosmétique. En effet, il peut faire réagir certains ingrédients.

Il vous faut avoir sous la main plusieurs contenants (personnellement j'utilise des bols en verre):

- 1 pour votre base huileuse qui servira également pour la fin de la recette (qui résiste au bain-marie)

- 1 pour votre phase aqueuse (qui résiste au bain marie)

- 1 pour conserver votre préparation (avec couvercle) - soit un pot cosmétique de récupération, soit un petit bocal  bas à diamètre large (ceux pour des Tartinables Carref* par exemple)

Peser

Vous avez du vous en appercevoir en surfant sur les sites de cosmétologie maison, la précision est de mise pour réaliser des recettes. Pour commencer, je vous donne plusieurs astuces afin d'économiser une balance. Par la suite et si vous avez aimé faire vos cosmétiques maison, je vous suggère de vous procurer une balance de précision à 0,01 g. Voici plusieurs possibilités pour peser les ingrédients:

  • Pour peser l'eau:
    • une balance de cuisine maison (au gramme près) si votre poids à peser est supérieure à 10g (en-dessous je les trouve imprécises)
    • un verre doseur
    • une seringue de paracetamol - sirop pour enfant (pour le Doliprane 1kg =0,625ml, 4kg=2.5ml et 13kg= 8,125 ml)

 

  • Pour peser l'huile:

La densité de l'huile est plus élevée que celle de l'eau ainsi 10 ml d'huile = 10 ml d'eau mais 10g d'eau = 9g d'huile (il ne faut donc pas oublier de modifier la quantité dans votre recette si celle-ci est indiqué en gramme

  • une balance de cuisine maison (au gramme près) si votre poids à peser est supérieure à 10g (en-dessous je les trouve imprécises)
  • un verre doseur
  • une seringe de paracétamol - sirop pour enfant

 

  • Pour peser les les émulsifiants:
    • une cuillère à café (1 cuillère à café bombée = 4g)

Le dernière astuce est de prendre une cuilère doseuse (équivalent à une cuillère à café - plus gros vous aurez beaucoup de crème...) comme celle-ci

ou un petit bouchon comme base et de l'adapter:

65% phase aqueuse - soit 13 unités

30% phase huileuse - soit 6 unités

5% cire émulsifiante - soit 1 unité

 

Le dernière astuce est de prendre une cuilère doseuse (équivalent à une cuillère à café - plus gros vous aurez beaucoup de crème...) comme

<- celle-ci

ou un petit bouchon comme base et de l'adapter:

65% phase aqueuse - soit 13 unités

30% phase huileuse - soit 6 unités

5% cire émulsifiante - soit 1 unité

Mélanger

Là encore direction la cuisine...

  • un petit fouet, vous pouvez aussi prendre un fouet normal mais dans ce cas adaptez le contenant de la phase huileuse,
  • une maryse, tellement plus simple pour le transvasement, vous n'en perdrez pas une goutte :)

Base d'une crème

Pour commencer, je vous suggère de préparer une crème de jour pour le visage.

Comme pour les crème du commerce, une crème maison se prépare avec:

  • une base huileuse (en général huile végétale ou macérât) entre 10% et 30% de la recette
  • une base acqueuse (en général eau minérale ou hydrolat) entre 60% et 85% de la recette
  • un émulsifiant (il permet de mélanger l'huile et l'eau) entre 3% et 8% de la recette
  • des actifs (1 à 3) - on pourrait s'en passer mais la crème n'aurait que bien peu d'intérêt ... pas plus de 15 % de la recette
  • un conservateur - je vous conseille le Cosgard qui peut se mettre dans (presque) toutes les recettes) 0.6% de la recette

Tous ces ingrédients seront choisis en fonction de votre type de peau.

Le pourcentage est modifiable en fonction de la texture et du toucher désirés.

 

Déterminer votre type de peau

Vous trouverez ici un article détaillé sur ce sujet ainsi que les produits qui s'adaptent le mieux à chaque type de peaux.


Les précautions avant de commencer

Vous avez tout: matériel et ingrédients et vous êtes sur le point de vous lancer.... Quelques recommendations au préalable afin d'éviter une catastrophe. Vous trouverez ici un récap des précautions à prendre.


Ca y est on y va!!!!

Vous avez choisi votre huile végétale ou mâcérat (dans un premier temps vous pouvez utiliser votre huile d'olive ou pépins de raisin ou argan ou sésame de votre cuisine, à condition qu'elle soit d'excellente qualité et de préférence bio). Vous avez une bouteille d'eau (l'eau du robinet est souvent trop dure pour être utiliser dans les recette cosmétiques, à moins que vous soyez directement relié à une source). Vous avez commandé votre émulsifiant (personnellement j'ai commencé avec la cire emulsifiante de chez Aroma-Zone et je l'utilise encore aujourd'hui dans beaucoup de recettes), 1 à 3 actifs correspondant à votre peau et un conservateur.

 

Respirez, c'est parti :-D

Prenez vos deux bols. Dans le premier, mettez 6 cuillères doseuse de l'huile que vous avez choisi et 1 cuillère doseuse (rase) de cire emulsifiante. Dans le deuxième, 13 cuillères doseuse d'eau.

Mettez a chauffer de l'eau dans une poele assez grande pour contenir les deux bols, ne remplissez pas trop d'eau sinon cela va déborder quand vous mettrez les bols.

Lorsque l'eau de cette poele bout, baissez le feu à feu doux. mettez le bol contenant la phase aqueuse (eau minérale) dans la poele. Comptez 2 minutes. Pendant ce temps, préparer un bol plus grand que celui de la phase huileuse et remplissez-le pour moitié d'eau froide. On s'en servira au milieu

Au bout des deux minutes puis mettez le deuixème bol (phase huileuse et cire) dans la poele.

Lorsque la cire est fondue, vos 2 bols auront atteints 70°. Sortez les du bains marie.

Versez la phase aqueuse dans la phase huileuse et fouettez pendant 3 minutes. Puis mettez ce bol dans le bol d'eau froide que vous aviez préparé et continuer à fouetter pendant 3 minutes en veillant à ce que l'eau froide du bol ne puisse pas rentrer dans votre préparation.

Ca y est vous avez votre crème de base. Maintenant vous pouvez ajouter vos actifs un par un, en mélangeant bien entre chaque ajout et finissez par le conservateur.

  • Vous avez une balance de cuisine (au 5 g près): pesez le poids de votre préparation finale. Ajouter 1 goutte de Cosgard par 5g (si votre préparation fait 50g mettez 10 gouttes).
  • Vous n'avez pas de balance de cuisine: si votre cuillère doseuse équivaut à une cuillère à café, vous avez environ 80g de crème, ajoutez 17 gouttes de Cosgard.

Transvasez à l'aide de la maryse votre préparation dans son pot. Etiquettez la en indiquant son nom ainsi que la date de fabrication ou la date de péremption (date de fabrication + 3 mois grâce au Cosgard). Je vous canseille de tenir un journal de vos préparation en indiquant, la date de réalisation, les quantités et produits utilisés, la recette, vos impressions sur l'utilisation du produit (texture, toucher, mais aussi sensation sur la peau à l'application et efficacité) ainsi que les modifications que vous souhaiteriez apporter si vous deviez refaire cette recette.


Ca y est vous avez réalisé votre première recette. Cette crème peut être conservé 3 mois à température ambiante. J'espère que vous avez aimé et que ce n'est que le début d'une grande aventure :)

Au fur et à mesure de vos expériences et de votre budget, vous pourrez ajouter:

  • une balace de précision
  • d'autres actifs
  • des colorants
  • des fragrances
  • des ingrédients texturisants
  • et pleins d'autres choses encore!