· 

Les précautions avant de commencer à réaliser vos cosmétiques maison

Vous êtes prêt(e)s à réaliser vos crèmes, lotions, shampoings et autres?

Voici un petit rappel sur les précautions à prendre pour que vos expériences ne tournent pas à la cata ;)

Hygiène pour réaliser des cosmétiques maison

Il est indispensable de ne pas favoriser le développement et la prolifération des bactéries. Il serait dommage que votre crème soit abimée par un manque d'hygiène.

Il suffit de bien nettoyer les ustensiles et contenants que vous allez utiliser (eau chaude et savon) et de les mettre à stériliser:

  • soit 10 minutes dans de l'eau bouillante,
  • soit 30 minutes dans de l'eau froide avec une pastille de stérilisation à froid (2.5 € chez Carref* rayons bébé pour une vingtaine de pastilles)

Il faut ensuite désinfecter votre plan de travail, un spray d'alcool à 70° par exemple et de bien se laver les mains et  poignets (un peu comme les chirurgiens).

 

Allergies

Chaque produit utilisé doit être testé sur votre peau ou sur la peau de la personne qui va l'utiliser. Il ne s'agit pas de tester chaque ingrédient indépendemment (quoique...) mais de tester les produits finis. Si vous doutez d'un actif (spécialement les huiles essentielles), je vous conseille de les tester mélanger à quelques gouttes d'huiles végétales avant de les mettre dans votre préparation finale. En effet, il serait bête de jeter toute une préparation pour un seul ingrédient.

Pour faire ce faire, il suffit de tester sur une petite partie du corps visible pour vous mais pas trop pour les autres. Le pli du coude est parfait car la peau est assez fine à cet endroit. Attendre ensuite 48h et vérifier qu'il n'y a pas de réactions (rougeurs, petits boutons...)

J'ai malheureusement fait l'expérience d'une allergie, je pensais que tout passerait sur moi et j'ai négligé (au début seulement) ce test.... J'avais donc préparé un masque d'argile verte avec quelques gouttes d'huile essentielle de cannelle de Chine que j'ai directement appliqué sur tout le visage. Le résultat ne s'est pas fait attendre, j'ai tout de suite ressenti des sensations de brulures sur tout le visage! J'ai rapidement rincer à l'eau froide mon visage appliquer quelques glacons durant une dizaine de minutes et j'ai terminer par un masque d'Aloe Vera. Cette expérience m'a vacciné et je test aujourd'hui chaque huile essentielle dès que je les achète ainsi que chaque préparation que je fait dans le pli du coude en respectant bien 48h.


Produits potentiellement dangereux

Certains ingrédients cosmétiques peuvent se révéler dangereux lors de leur manipulation: irritants pour la peau et/ou les yeux, L'acide citrque pur par exemple, il est donc conseillé de le manipuler avec des gants et de se couvrir le nez et la bouche pour éviter de l'inhaler.

Afin de prendre toutes les précautions nécessaires, il est important de lire pour chaque ingrédients les précautions d'emploi du fournisseur. Je vous conseille de mettre sur les falcons de ces produits une petite pastille rouge lorsque vous les acheter.


Femmes enceintes ou qui allaitent

Ce n'est pas parce que vous êtes enceintes ou que vous allaitez votre bébé que vous devez renoncer aux cosmétiques maison bien au contraire. Cependant, certains des produits (notemment les actifs et particulièrement les huiles essentielles) que vous intégriez avant dans vos recettes vous sont maintenant fortement déconseillés.

Il est donc important si vous êtes dans ce cas de bien lire les recommendations de vos fournisseurs pour chaque ingrédients utilisés. Si vous avez le moindre doute, remplacez le produit concerné.