· 

Savon spécial bébé

En pleine euphorie de savons, seule ma fille d'un an n'avait pas encore son propre savon saponifié à froid et ne pouvant pas utilisé ceux réalisés jusqu'à maintenant à cause des fragrances, je me suis lancée dans la réalisation d'une recette spéciale bébé. J'ai choisi des huiles et beurre adaptés aux bébés et un surgraissage à 10%.

Recette pour 9/10 savons de 35 grammes:

- 70 gr        Huile végétale de coprah

-  100 gr     Huile végétale d'olive

-  30 gr       Beurre de karité

- 27.1 gr     Soude caustique pure

- 55 gr        Eau de source

 

A la trace

-  10 gr       Crème fraîche

 

Suivre la réalisation de la recette sur cet article

Je vous rappelle que si vous changez les huiles ou le grammage il faut recalculer le quantité de soude (lien calculateur Aroma-Zone)

Le surgraissage choisi pour ce savon est de 10% directement en mélange, aucun surgraissage à la trace.

La quantité d'eau indiquée dans le calculateur était de 65 grammes mais j'ai déduit le poids de la crème fraîche ajoutée à la trace.

J'ai hésité à ajouter de l'huile de tournesol ou de l'huile de pépins de raisin, mais l'huile de tournesol peut donner un côté gluant et celle de pépins de raisin ne laisse pas la peau aussi douce que l'huile d'olive (cela peut tirailler). Je suis donc rester sur une recette simple mais qui fonctionne: un savon dur, mousseux, hydratant et crémeux.

Ils ont séché 29 heures. Lors du démoulage, la couleur m'a étonné: ils sont extrêmement blancs, ce qui est très joli. Au bout d'un peu plus d'une journée, le savon était très mou mais ila très bien séché et est devenu bien dur après les 4 semaines de séchage

La photo prise après le démoulage montre quelques taches jaunes mais c'est un problème de photo car les savons sont d'un blanc immaculé.

 Ils offrent une mousse abondante et crémeuse. Ils laissent la peau douce et hydratée. Un vrai savon parfait pour la peau de bébé (et des plus grands).