· 

Savon pour hommes à la spiruline

Je n'ai pas assez prévu de savon hommes noir et blanc. Voila une bonne excuse pour faire une nouvelle "fournée" de savons pour hommes. Je m'essaye cette fois au marbrage plume en saponification à froid.

Recette pour 4 tranches de savon :

  • 74 gr        Huile végétale de coprah
  • 154 gr     Huile végétale d'olive
  • 86 gr       Huile de palme
  • 29 gr        Huile de ricin
  • 46 gr        Soude caustique pure
  • 130 gr        Eau de source

 

A la trace

  • 1 gr       Fragrance aphrodite
  • empatage blanc
  • spiruline
  • mica vert océan

 

 

Suivre la réalisation de la recette sur cet article

Je vous rappelle que si vous changez les huiles ou le grammage il faut recalculer le quantité de soude (lien calculateur Aroma-Zone)

Le surgraissage choisi pour ce savon est de 9% directement en mélange, aucun surgraissage à la trace. Pour ralentir la trace (quitte à augmenter le temps de séchage, j'ai augmenté mon pourcentage d'eau à 38%. De plus j'ai attendu que le mélange d'huile et le mélange de soude soit tous les 2 à 30° (température basse avec moins de 5° d'écart).

J'ai choisi cette fragrance Aphrodite d'Aromat'Easy que je trouve très masculine et qu'elle m'a beaucoup plu dans mon précédent savon pour hommes.

 

Pour le marbrage, ce sera un plume ! Du coup, j'ai laissé de côté le mixer et sorti le fouet pour obtenir une trace fine. Je suis très agréablement surprise par la facilité pour obtenir une trace fine avec le fouet. Ce n'est pas trop long et surtout c'est plus facile à voir!

J'ai divisé ma pâte en 2 et mélangé dans l'un: de l'empatage blanc.

Puis j'ai encore séparé le restant de ma pâte en deux: dans l'une j'ai mélangé de la spiruline et dans l'autre du mica vert océan.

 

Dans un moule plat , j'ai versé la totalité de la pâte blanche.

J'ai ensuite versé en traits fins les un à côté des autres chaque pâte de couleur: une première fois depuis assez haut pour que la pâte pénètre et une deuxième fois plus près pour la surface.

Puis j'ai effectué à la baguette des traits serrés à la perpendiculaire

Puis toujours serré à nouveau de manière perpendiculaire (soit dans le sens dans lequel la pâte a été versée).

 

Voila le résultat après baguette.

 

Malheureusement je n'ai pas attendu avant de mettre mon cellophane sur le moule et....

le papier a touché le marbrage :'(

 

Je l'ai mis ainsi en séchage pendant 48h en espérant rattraper le dessus a l'économe.

Après 48 heures de séchage, je l'ai démoulé, retaillé pour enlever ce "flou" puis coupé en 6 tranches. On ne voit presque plus le flou par contre le dessus n'est pas très plat.

 

Verdict couleur:

C'était la première fois que j'utilisais de l’empâtage blanc dans un savon SAF, je suis plutôt conquise. Le blanc a bien tenu et donne un beau rendu pour ce marbrage plume.

J'aime beaucoup le mica vert océan qui s'est transformé en bleu vert océan, rien de flashy mais la teinte est au moins stable.

Par contre la spiruline varie du vert olive au brun en passant par toutes sortes de teintes bof bof. J'adore la spiruline pour ses propriétés mais je dois avouer que je ne suis pas sûre de réitérer l'expérience dans mettre dans un savon SAF :(