· 

Brume démêlante et lissante

Je cherche depuis toujours à avoir les cheveux "comme de la soie" c'est à dire doux, lisse et surtout qui ne s'emmêlent pas au moindre coup de vent. Je m'approche de ce rendu grâce au masque avant shampoing que je fais régulièrement. Malheureusement après une journée, ils s'emmêlent de nouveau. Voila donc une recette de brume que je peux appliquer le matin et à chaque fois que je les brosse.

Ingrédients pour un spray de 100ml:

  • 89,9 gr           Macérât aqueux de guimauve
    • 130 gr            Eau de source
    • 4 gr                Poudre de guimauve (favorise le démêlage, adoucit et gaine, donne volume et brillance)
  • 3 gr                 Conditionneur emulsifier (effet antistatique, facilite le démêlage, rend les cheveux doux, soyeux)
  • 1 gr                  Acide lactique (active le conditionner emulsifieur)
  • 3 gr                Honeyquat (facilite le démêlage, gaine et lisse)
  • 1 gr                  Fragrance talc BB
  • 19 gouttes      Cosgard

Avant toute chose, se laver les mains, le plan de travail et tous les ustensiles.

 

Dans un petit bocal, peser l'eau et la guimauve. mélanger et laisser infuser 4/5 heures au frigo.

Filtrer à l'aide d'une compresse ou d'un bas propre. Il est important de bien filtrer le macérât, je le filtre 3 fois: une fois à travers une chaussette pour enlever le gros, puis à travers une double compresse et enfin dans un filtre à café.

Dans un bol, peser le macérât aqueux obtenu et ajouter l'acide lactique. Bien mélanger, puis ajouter le conditionneur emulsifier.

Faire chauffer au bain-marie le bol à 70°C (le conditionneur emulsifier est alors fondu.

Bien mélanger et laisser refroidir.

Lorsque le mélange est tiède / froid, ajouter l'honeyquat, mélanger puis la fragrance, mélanger à nouveau et pour finir le conservateur.

Lors de mon premier essai, je n'avais pas mis de fragrance, grossière erreur!!! L'odeur était juste infâme (surement du au macérât de guimauve).

 

Transvaser dans un flacon spray.

J'utilise ce spray tous les matins, il défait les vagues de ma tresse de nuit et rend les cheveux doux et soyeux. J'ai également l'impression que mes cheveux s'emmêlent moins vite depuis que je l'utilise.

Lorsque je suis à la maison je l'utilise aussi quelque fois dans la journée, même après plusieurs utilisations aucun effet carton :)

Personnellement je préfère un spray pour pouvoir doser avec parcimonie mais si vous préférez une gelée vous pouvez ajoutez 1 gramme de gomme carraghénane lorsque le mélange sort du bain marie.