Baume réparateur rouge pour les lèvres

 

Voilà l'hiver et les lèvres en pâtissent. Elles sont toutes gercées... :( Je n'ai pas pu résister à me faire un baume qui me soulage! Je vous en fait profiter. 

Pour un baume de 6 ml:

 

  • 1,2 gr                            Beurre de karité (hydratant)
  • 3.2 gr                            Macérât de carottes (régénérant)
  • 1,5 gr                            Cire d'abeille blanche (permet la tenue du baume)
  • 1 goutte                       Bisabolol (hydratant et réparateur)
  • 2 cuillères SMIGEN  Ocre rouge de provence (colorant)
  • 1 cuillère SMIGEN  Mica or (colorant)
  • 7 gouttes                    Fragrance fraise des bois 
  • 1 goutte                      Vitamine E (conservateur)

Avant toute chose, nettoyer et désinfecter bols, ustensiles et plan de travail et se laver les mains.

 

Mettre le beurre, le macérât et la cire dans un bol puis au bain marie et mélanger. Lorsque le mélange est bien fondu. le sortir du bain marie et ajouter les ingrédients les uns après les autres en mélangeant bien entre chaque ajout. 

 

 

Transférer dans un petit pot. J'utilise ici un petit pot de 10ml acheter par 4 chez Primark.

 

Ne pas attendre après le bain marie ni pour l'ajout des ingrédients ni pour le transfert car le mélange durcit relativement vite.

 


 

 

La recette que je vous présente ici  contient du bisabolol pour réparer encore mieux les lèvres, du colorant et une fragrance mais ces ingrédients sont bien entendu facultatif. Vous pouvez tout a fait mélanger du beurre végétal, de l'huile végétal et de la cire (ceux que vous avez dans votre armoire magique, pas la peine d'en racheter une spéciale exprès pour le baume) et le tour est joué!

Pour un effet plus gloss il suffit de mettre un peu moins de cire et un peu plus d'huile :) 

Pour un baume plus coloré, celui-là nuance les lèvres mais ne les colore pas, il faut ajouter de l'empatage blanc (3 à 5% du poids total selon la couvrante désirée) à mélanger au préalable au(x) colorant(s) avant d'ajouter au baume.

 

Note concernant la fragrance fraise des bois: cette fragrance n'est vraiment pas ma préférée... Elle est difficile à utiliser car je trouve que cette odeur ne convient ni au savon, shampoing, crème pour le corps et ne convient pas non plus aux soins du visage. Pour moi, sa seule utilisation est pour les baumes à lèvres ou peut être pour aussi pour les boules de bains pour ma fille.