· 

Bougie de massage envoutante

A la recherche de cadeaux de Noël à réaliser, je me suis penchée sur une bougie de massage à offrir aux hommes de mon entourage (Papa, frère, beaux-frères....)

Je souhaitais une odeur sensuelle et adaptée aux hommes (pas de rose). Je suis donc partie de la recette AZ Bougie de massage de Cupidon Ylang et coco.

A la recherche de cadeaux de Noël à réaliser, je me suis penchée sur une bougie de massage à offrir aux hommes de mon entourage (Papa, frère, beaux-frères....)

Je souhaitais une odeur sensuelle et adaptée aux hommes (pas de rose). Je suis donc partie de la recette AZ Bougie de massage de Cupidon Ylang et coco.

 

A la réalisation rigoureuse de cette recette, voila ce que j'en ai pensé:

- réalisation: simple

- aspect: blanc immaculé, ce qui me va

- odeur à froid et à chaud (c'est la même): je déteste :( le gingembre malgré ses 6 gouttes couvre complètement l'Ylang Ylang (52 gouttes). L'odeur est bien trop forte.

- utilisation: comme indiqué: j'ai laissé brûler la bougie quelques minutes (aucune odeur ne se dégage de la bougie pendant qu'elle brûle) puis j'ai versé quelques gouttes de cire dans la paume de ma main. La cire ne brûle pas les mains et est juste à bonne température pour faire un massage. Le rendu est le même que pour une huile de massage (bonne glisse, l'huile n'est pas tout de suite absorbée par la peau). L'odeur est bien présente (malheureusement pour moi)

 

Donc le challenge était simple trouver l'odeur que je recherche pour offrir ces bougies....

2ème essai

Pour une bougie de 70 grammes environ:

- 60.7 g            Cire de soja (assouplissant et riche en antioxydants)

- 1.86 g              Beurre végétal de mangue

- 1.86 g              Huile végétal de coco

- 6.73 g              Macérât huileux de Monoï

- 2 goutte          Arome alimentaire vanille

- 2 gouttes        Huile essentielle Patchouli

- 10 gouttes      Huile essentielle d'Ylang-Ylang

- 1 goutte           Huiles essentielle Gingembre

- 2 gouttes        Huile essentielle bois de rose

- 4 gouttes        Vitamine E

Avant toute chose, nettoyer et désinfecter contenants, ustensiles et plan de travail et se laver les mains

 

Réalisation de la recette:

Coupe une mèche de coton de la hauteur de votre récipient final.

Faire fondre au bain-marie à feu doux la cire, le beurre, l'huile et le macérât jusqu'à ce que le tout soit fondu et homogène.

Faire tremper 2 minutes dans ce mélange votre mèche de coton afin qu'elle soit bien imbibée.

Retirer l'huile du bain marie.

Sortir la mèche la mettre sur un morceau de papier aluminium. Il faut alors la tirer par les deux extrémité pour qu'elle soit bien droite et la faire adhérer au papier alu pour qu'elle fige dans cette position. La mettre ensuite au congélateur 5 minutes pour la figer.

Mélanger les huiles au fouet afin de tiédir la préparation, lorsque qu'elle s'opacifie il faut ajouter les restes des ingrédients et bien mélanger.

Sortir la mèche du congélateur et la décoller du papier d'aluminium. Elle doit être bien droite et bien rigide.

La placer dans le trou du socle en métal prévu à cet effet puis tremper le bout en métal dans les huiles afin de pouvoir le coller dans le fond de votre récipient final.

Pour maintenir la mèche droite et au milieu j'utilise un ou plusieurs cure-dent(s).

Couler lentement les huiles dans le récipient final tout en veillant à garder la mèche droite et centrale v

Laisser la bougie à température ambiante pour qu'elle fige ou pour les plus pressés au frigo

 

Utilisation:

 

Allumer la bougie et la laisser se consumer afin de faire fondre la cire. Lorsque suffisamment de cire est fondue pour votre massage, éteigner la et verser dans votre paume la cire. Masser :-D


Verdict: 

Ce deuxième essai est bien plus concluant. L'Ylang Ylang est beaucoup plus présente (ouf) et le gingembre - moins présent - avec le patchouli amènent ce petit plus d'odeur "d'hommes", un peu suave. 

Pour améliorer la glisse, j'ai baissé la proportion des beurres et augmenté celle du mâcérat huileux. C'est beaucoup mieux: le rendu est le même que pour une huile de massage (bonne glisse).