Savon Melt & Pour enfant qui mousse

En attendant la fin de la cure des savons saponifiés a froid pour mes enfants, il fallait que je trouve un savon. Mon premier essai Melt & Pour n'était franchement pas au gout de mon fils ni pour la couleur ni pour la mousse. Donc voila mon deuxième essai.

Lire la suite

Baume réparateur et protecteur pour les lèvres d'enfants

Mon fils de 4 ans a la fâcheuse habitude de se passer la langue sur les lèvres et avec le froid qui arrive, ses lèvres sont déjà gercées...

Lire la suite

Savon spécial bébé

En pleine euphorie de savons, seule ma fille d'un an n'avait pas encore son propre savon saponifié à froid et ne pouvant pas utilisé ceux réalisés jusqu'à maintenant à cause des fragrances, je me suis lancée dans la réalisation d'une recette spéciale bébé. J'ai choisi des huiles et beurre adaptés aux bébés et un surgraissage à 10%.

Recette pour 9/10 savons de 35 grammes:

- 70 gr        Huile végétale de coprah

-  100 gr     Huile végétale d'olive

-  30 gr       Beurre de karité

- 27.1 gr     Soude caustique pure

- 55 gr        Eau de source

 

A la trace

-  10 gr       Crème fraîche

 

Lire la suite

Savon faux funnels mica cuivre - cadeaux de Noël

Me voila lancée dans mes essais de saponification à froid. Aujourd'hui au programme, une nouvelle recette, et un essai de faux funnels bicolore sans ajout et mica cuivre.

Lire la suite

Savon melt & pour enfant

Mon fils de 4 ans grand fan du orange (merci EasyJet) n'avait plus de savon. Je me suis donc lancée dans la recette d'un savon rapide (Melt & Pour - pas de période de cure) pour lui faire plaisir... sauf que finalement le Melt & Pour ne répond pas à toutes ses attentes.

Lire la suite

Henné brun grenat

Il y a quelques temps, j'ai commandé chez AZ le henné brun grenat que je réservais pour cet automne hiver puisque la couleur annonçait quelque chose de plus foncé que ce que j'avais.

 

Lire la suite

Premier savon - saponification à froid

Octobre ... Entre la préparation de déco d'Halloween avec mon fils et les vacances scolaires qui arrivent, je me penche sur la question "cadeaux de Noël" et cette année j'ai décidé d'offrir de coffrets garnis de cosmétiques homemade personnalisés. Heureusement que je m'y prend au moins d'octobre!!!!

Au programme: baumes à lèvres, gommages visage et corps, masques, crème mains, pains exfoliants mains et/ou pieds.... et savons!

Après lecture de tant d'articles détaillés sur la saponification à froid, je me suis lancée!!! Si vous voulez également vous lancer, lisez l'article d'Aroma Zone sur le sujet, il est simple et accessible.

En avant première (roulement de tambours et tout le reste....) voici ma première recette.

Lire la suite

Gommage visage à la poudre d'amande et au marc de café

Une à deux fois par semaine, j'aime prendre un petit moment pour ma peau. C'est le minimum qu'elle demande afin de ne pas être couverte de boutons d'adolescente....

Ce petit moment implique lavage de mon visage avec du rhassoul et un peu d'eau, gommage et masque. Et si le temps me le permet un petit sauna facial avant le gommage.

Je vous présente dans cet article un gommage qui laisse la peau toute douce.

 

 

Lire la suite

Spray démélant, hydratant et lissant

J'ai les cheveux qui s'emmêlent très vite, un coup de vent et c'est la cata.... J'essaye de mettre de l'huile végétale sur les pointes tous les matins mais cela ne suffit pas pour la masse (par contre cela aide pour prévenir des fourches :))

Je me suis donc lancée dans la recherche de la source de mon problème et j'ai trouvé! Mes cheveux ne sont tout simplement pas assez hydratés dans la masse. Je pourrais mettre un peu d'huile sur toute la longueur tous les matins mais je dois avouer que j'ai du mal a doser et l'effet est souvent gras plutot que hydraté.

J'ai donc confectionner un spray permettant de bien les hydrater et également d'aider au démêlage. Tant qu'à fait autant les aider à ne pas casser trop vite en les démêlant de manière barbare!!!

Lire la suite

Huile pour barbe densifiante, hydratante et adoucissante

Mon homme s'est laissé pousser la barbe - la mode....

Du coup, j'en profite pour lui préparer une huile spécial barbe. Il a tendance a avoir la peau réactive sous la barbe. J'ai donc réalisé cette recette qui hydrate la peau tout en graissant et nourrissant la barbe - et pas le contraire...!

Lire la suite

Liniment à l'oxyde de zinc et au calendula

A la maternité, les sages femmes m'ont dit d'utiliser de l'eau tiède pour nettoyer les fesses de bébé. Vous lavez-vous les mains, le visage qu'à l'eau? Moi non... Elles m'ont également donné un échantillon de liniment en m'indiquant de ne pas l'utiliser pour nettoyer mais uniquement pour hydrater. En constatant le prix en pharmacie du liniment je comprend tout à fait pourquoi elles m'ont donné ces conseils. Sauf que le liniment c'est top pour nettoyer tout en hydratant. Cela enlève tout sans frotter et depuis que j'utilise cette recette plus de fesses rouges. Elle m'aurait bien servie pour mon ainé....!

Lire la suite

Roll-on contour des yeux liftant & anti-cernes

 Après 9 mois de grossesse assez difficile et 6 mois de nuits saccadées par les réveils de bébé... il me fallait un produit efficace pour le contour de mes yeux cernés et attaqués par les ridules.

 

 

Lire la suite

Lotion hydratante - contrer l'eau dure

Je me lave le visage matin et soir en appliquant d'abord de l'huile de pépins de raisin sur le visage afin d'enlever le maquillage puis avec du rhassoul mélanger à de l'eau. Malheureusement en rinçant l'argile avec l'eau Très dure du robinet ma peau souffre... J'ai donc préparer une lotion pour enlever l'eau dure pouvant rester sur mon visage après l'avoir essuyé.

 

Lire la suite

Après shampoing barre - longueurs et pointes sèches

Ayant adopté le shampoing barre, je me suis penchée sur l'après shampoing barre.

Lire la suite

Déodorant pour pieds - hommes

Voici un problème de taille! Je m'attaque donc aux pieds malodorants :)

Lire la suite

Silicone home made pour discipliner cheveux

J'ai utilisé quelques semaines la célèbre recette de CalyBeauty. Mais en me renseignant un peu sur le net, j'ai appris que le sel augmentait le pouvoir gélifiant de la gomme carraghénane. J'ai donc essayé ...

Lire la suite

Gel cheveux pour hommes et enfants

 Face aux dépenses excessives de mon homme en gel coiffant et surtout à la mauvaise qualité des produits qu'il utilisait (étouffent le cuir chevelu, laissent des résidus, ne tiennent pas toute la journée...), il m'a convaincu d'élaborer une recette de gel. Et finalement c'est très simple!

Lire la suite

Shampoing barre - anti-pellicule pour hommes recette 2

Hier mon homme m'a demandé (à ma grande surprise) de lui faire un shampoing barre. Lui qui ne jure que par l'effet marketing d'une marque... Je suis plutôt contente et fière de ce revirement :)

Biensûr, j'ai eu le droit à des questions du type: "mais ça mousse quand même?", "ça ne va pas m'abimer les cheveux?"... Donc après l'avoir rassuré, je me suis penchée sur la composition qui lui conviendrait. Son gros problème ce sont les pellicules, ensuite il a les cheveux très épais, noirs et ondulés (voire crépus...) mais surtout il pousse très, même trop vite (donc éviter tout produit favorisant la pousse).

Je lui aie donc fait ce shampoing barre en 10 grammes pour commencer et être sûre que cela lui convienne. 10 grammes correspond à 5/6 shampoings. Depuis je lui fait des pain de 80 grammes!

 

Lire la suite

Shampoing barre - anti-pellicule et active la pousse

Voilà la recette de mon nouveau shampoing barre.

Après 1 an de shampoings poudre, je me suis ravisée et séduite par cette mode de shampoing barre, je me suis laissée tenter.

Mais pourquoi alors que les shampoigs poudre marchent pourtant si bien? tout simplement parce qu'avec bébé j'ai du mal à dégager du temps pour me laver les cheveux! En effet, un shampoing poudre c'est un investissement temps, c'est à dire qu'il faut dégager environ 40 minutes (préparer le shampoing, poser, laisser agir, rincer...) pour tenir environ 10 jours jusqu'au prochain shampoing alors que le shampoing barre, je le fais en même temps  que ma douche tous les 3 - 4 jours :)

Lire la suite

Baume réparateur rouge pour les lèvres

 

Voilà l'hiver et les lèvres en pâtissent. Elles sont toutes gercées... :( Je n'ai pas pu résister à me faire un baume qui me soulage! Je vous en fait profiter. 

Lire la suite

Serum hydratant & bonne mine

Les mois de froid sont arrivés et les températures en dessous de 0 en eu raison de mon hydratation...

Mes crèmes jour et nuit étant pourtant bien hydratante (complexe hydratation intense, concombre...) cela ne suffit plus à ma peau frileuse!

 

Lire la suite

Crème de nuit hydratante, anti-âge peaux grasses

Pour parfaire ma routine, j'ai réalisé une crème de nuit pour répondre aux besoins de ma peau grasses déshydratée. Il fallait également ajouter une touche d'anti-âge, et oui... on y arrive toutes!

 

Lire la suite

Mascara noir

Arrivant à la fin de mon mascara, j'ai décidé de tenter le maquillage maison :)

Lire la suite

Les shampoings poudres

Après avoir lu beaucoup d'articles, voyant de plus en plus de poudres shampoings arrivés sur le site Aroma Zone et ne trouvant pas de remède contre les pellicules pendant ma grossesse (les huiles essentielles qui fonctionnent m'étant interdites), j'ai finalement essayé ces fameux shampoings :)

Lire la suite

Spray démélant et hydratant

J'ai les cheveux qui s'emmêlent très vite, un coup de vent et c'est la cata.... J'essaye de mettre de l'huile végétale sur les pointes tous les matins mais cela ne suffit pas pour la masse (par contre cela aide pour prévenir des fourches :))

Je me suis donc lancée dans la recherche de la source de mon problème et j'ai trouvé! Mes cheveux ne sont tout simplement pas assez hydratés dans la masse. Je pourrais mettre un peu d'huile sur toute la longueur tous les matins mais je dois avouer que j'ai du mal a doser et l'effet est souvent gras plutot que hydraté.

J'ai donc confectionner un spray permettant de bien les hydrater et également d'aider au démêlage. Tant qu'à fait autant les aider à ne pas casser trop vite en les démêlant de manière barbare!!!

Lire la suite

Lotion anti-pellicullaire avant shampoing

Depuis presque toujours, j'ai des pellicules et mon cuir chevelu me démange. En général les démangeaisons sont calmées pendant une journée après un shampoing mais par contre les pellicules c'est tout le temps.

Le situation est quand même meilleure depuis que je n'utilise plus de produits du commerce sur mes cheveux. Mais pour éradiquer le problème j'ai mis au point cette recette.

Lire la suite

Crème hydratante et matifiante peaux grasses

J'ai longtemps cherché une crème de jour hydratante et efficacement matifiante. C'est à dire qui ne me laissera pas briller quelques heures après l'application. 

Cette crème a tout d'une grande: elle resserre les pores, ce qui n'est pas négligeable, elle évite l'apparition de nouvelles imperfections, elle camoufle également les rougeurs (effet du vert) et grâce aux perles de teint unifie le teint et évite de mettre une tonne de fond de teint . Bref, j'ai trouvé la perle rare qui m'a accompagné tout l'été!!!

Lire la suite

Masque peaux grasses

J'ai acheté il y a quelques mois de la poudre de Manjishta chez AZ pour ces actions purifiantes (notemment anti-comédons et anti-boutons). Voici une recette de masque simple avec une action purifiante et hydratante (grâce au concombre) pour peaux grasses contre les imperfections.

Lire la suite

Les précautions avant de commencer à réaliser vos cosmétiques maison

Vous êtes prêt(e)s à réaliser vos crèmes, lotions, shampoings et autres?

Voici un petit rappel sur les précautions à prendre pour que vos expériences ne tournent pas à la cata ;)

Hygiène pour réaliser des cosmétiques maison

Lire la suite

Déterminez votre type de peau

C'est la première chose à faire, que ce soit pour réaliser une crème maison ou même pour acheter une crème du commerce. Il existe 4 types fondamentaux de peaux: grasses, mixtes, normales et sèches.

Le type de peau peut évoluer avec les années en fonction des hormones, de la pollution, du stress, des produits cosmétiques utilisés sur une longue période, de l'âge.... La peau peut aussi rencontrer certains problèmes que l'on associe parfois aux types de peaux: déshydratées, sensibles, atopiques, matures...

Lire la suite

Votre première recette cosmétique maison

Votre décision est prise vous voulez passer aux cosmétiques home made mais devant la foule d'informations et de produits disponibles... que choisir pour ne pas vous ruiner ? Quels sont les incontournables à avoir pour débuter? A travers cet article j'espère vous aiguiller à différencier l'essentiel du superflu :) Vous verrez que la plupart des "must have" pour votre grande première sont déjà chez vous.

Le matériel

Lire la suite

Lotion astringente et liftante

Dans l'optique de compléter ma routine layering, j'ai préparé une lotion astringente et liftante (et oui les premiers signes du vieillissement cutané ont commencé) spécial peaux mixtes qui convient également aux peaux grasses.

Lire la suite

Coloration végétale

Pendant des années, je me suis colorée les cheveux avec des produits chimiques contenants toute la batterie des produits à bannir pour la santé de nos cheveux. Je n'utilisais pas les produits du commerce mais des produits professionnels contenant (eux aussi) sels de métaux, amoniac, paraben, ... et j'en passe!

Lire la suite

Shampoing doux anti-pellicules

Il y a peu j'ai acheté de la poudre lavante de shikakai. Aroma-zone indique de mélanger la poudre avec de l'eau mais je n'aime pas les shampoings qui ne mousse pas. Du coup, j'ai réalisé une recette de shampoing moussant avec cette poudre.

J'ai donc préparer une base lavante à laquelle j'ai ajouté la poudre de Shikakai et quelques actifs anti-pellicules (un problème récurent chez moi...)

Lire la suite

Protection solaire visage et corps

J'ai eu par le passé quelques soucis avec le soleil: de grosses allergies :(

Du coup, pendant des années le soleil était mon ennemi, pas moyen de sortir en été sans s'étaler de l'indice 100 (sisi à l'époque ça existait) et encore... en évitant le soleil de 11h à 16h et pourtant je n'habite pas dans le sud!

Depuis cela va un peu mieux mais j'ai toujours besoin d'une excellente protection.

Comme les expériences ne me font plus peur :D

Cette année, je me suis préparée une crème solaire maison. Sisi c'est possible. Et bien depuis 2 mois que j'utilise cette recette et même pendant la canicule pas de coups de soleil, même pas une petite rougeur.

Lire la suite

Gel douche tout doux scintillant

J'ai préparé, il y a quelques temps un coffret cadeau pour une amie dont un gel douche très joli et qui sent très bon pour cet été...

Lire la suite

Spray spécial canicule

Ma grand-mère m'a donné une plante qu'elle utilisait pour faire de la liqueur. Il s'agit d'une sorte d'arquebuse.

Cette plante est aujourd'hui énorme et je m'en suis servie l'autre jour pour faire un hydrolat. Il sent très bon et m'a donné envie de m'en servir pour un spray raffraichissant

Lire la suite

Crème mains - tâches brunes

J'étais à la recherche d'une crème contre les tâches liées au vieillissement et qui réhydrate bien la peau. Je suis très contente du résultat et ma maman aussi :)

Lire la suite