Décorations d'halloween avec mon fils de 4 ans

Avec mes enfants nous aimons beaucoup faire des activités créatives. Le mois d'octobre s'y prête particulièrement puisque le mauvais temps arrive et que nous ne pouvons plus autant profité de l'extérieur.

Cette année nous avons donc fait plusieurs ateliers pour réaliser toutes ces décorations. Nous sommes partis pour toutes les activités de matériels que nous avions ou même de récup'.

Un monstre en conserve

Nous avons récupérer une boite de céréales en poudre pour bébé que mon fils a peint d'abord en blanc (pour la sous-couche qui recouvre bien les dessins et textes) puis en orange.

J'ai ensuite fait un contour en noir qu'il a pu remplir lui-même toujours avec de la peinture

Puis il a collé 2 yeux mobiles, un nez en cotillon et une bouche que j'avais préalablement découpée.

Ce monstre peut aussi servir de boite à bonbons.


Citrouilles en papier mâché

J'ai préparé de la colle à papier mâché maison comme suit:

Dans une casserole j'ai mis un pot de yaourt de farine et 5 pots de yaourt d'eau. J'ai placé la casserole sur feu doux tout en remuant pendant 5 minutes environ jusqu'à obtenir une texture épaisse.

Puis j'ai gonflé un ballon de baudruche.

Pendant ce temps mon fils a déchirer 3 feuilles de papier orange en petits morceaux d'environ 5 cm sur 5 cm.

J'ai pris de la colle dans les mains et recouvert le ballon, mon fils a ensuite pris les morceaux de papier un à un, trampé dans la colle et collé sur le ballon afin d'en recouvrir la surface.

Il a fallut laisser sécher le papier une nuit et recommencer à 3 reprises afin d'avoir 4 couches de papier sur tout le ballon.

Lorsque la dernière couche était sèche, mon fils a couper le ballon afin qu'il dégonfle (le meilleur moment d'après lui) puis j'ai découpé la citrouille avec un cutter une qui "fait peur" et une qui "est contente".

Nous sommes allés chercher une petite branche de feuilles dans le jardin afin de faire la tige que j'ai collé à la colle a chaud.

La citrouille est éclairée par une lumière led (pas de bougie ou alors il faut la retourner avant de la découper afin que l'ouverture soit en haut).

Si vous n'avez pas de papier orange vous pouvez utiliser n'importe quel papier (feuilles blanches, papier journal, sopalin...) puis peindre la citrouille en orange.


Fantômes en mouchoirs

Nous avons utilisé 1 boite ronde jaune en plastique qui contient la surprise du Kinder Surprise. J'ai fait deux trous dans le haut de la boite et mon fils a passé l’extrémité d'un fil dans chaque trou j'ai ensuite fermé le fil afin de faire une boucle.

Mon fils a fait un petit trou au ciseau au milieu d'une serviette en papier blanche puis a placé la boucle dans le trou de manière à ce que la boite ovale se retrouve sous le mouchoir en son centre.

Il a ensuite dessiné au feutre deux yeux et une bouche.


Citrouille en papier

A 4 ans, les enfants savent se servir d'un ciseau mais seulement pour couper droit.

J'ai donc demandé à mon fils de me découper 7 bandes de 3 centimètres dans la longueur de 6 feuilles orange. J'avais bien sûr tracé des traits au crayons aux endroits qu'il devait découper.

Pendant ce temps j'ai découpé une ficelle de 30 cm de long et fait un double nœuds à l'une des extrémités.

J'ai ensuite fait un petits trous de chaque côté de chaque bande découpée.

Mon fils a passé l'extrémité du fil sans nœud dans chaque bande. Puis j'ai fait un nœud juste au dessus des bandes enfilées et refait un nœud 20 cm au dessus du précédent.

Il a ensuite passé dans l'ordre inverse chaque autre extrémité de bande (dernière bande passée en bas en premier, avant dernière en deuxième... de façon à créer un arc de cercle. Lorsque la dernière bande est passée et que nous avons obtenu un "C", j'ai fait un dernier nœud au dessus de la dernière bande. Puis il a écarté les bandes une à une pour façonner la citrouille.

Il a tellement aimé cette citrouille qu'il l'a baladé dans toute la maison et l'a malheureusement un peu écrasée avant que je la prenne en photo....


Colorwindows


Têtes de bonhommes en boîtes d’œufs

Après avoir découpé de manière individuelle une boite d’œufs en cartons (haut et bas) et collé à la colle à chaud la partie haute avec la partie basse, mon fils a peint chaque tête. Il a ensuite collé deux yeux mobiles et une bouche que j'avais découpé dans du papier noir sur chaque tête.


Décoration de la porte en monstre

Mon fils a découpé des bandes dans du papier crépon (différents verts et blanc) encore enroulé.

Puis il les a défait. il les a ensuite collé chaque extrémité sur un long morceau de carton.

J'ai découpé deux grands ronds dans du papier noir que mon fils a collé sur 2 assiettes blanches.

J'ai scotché le carton sur lequel sont collé les papiers crépons en haut de la porte à l'intérieur de la maison et fait passé chaque papier par dessus la porte.

J'ai ensuite collé au scotch double face les assiettes blanches sur la porte pour faire les yeux et nous avons ensuite décoré le reste de la porte avec du scotch carrossier pour faire des sourcils et une bouche suturée.