· 

Dentifrice blancheur anti tartre

Quoi de plus laid que des dents mal entretenues...?

Pour faire face au tartre et blanchir mes dents, voici ma recette :)

 

Pour un flacon de 80 ml:

  • 30 gr           Huile de coco (blancheur, anti-bactérien)
  • 5 gr             Bicarbonate de sodium (anti tartre, blancheur)
  • 5 gr             Argile blanche (antiseptique)
  • 10 gr           Charbon actif (blancheur par son pouvoir absorbant)
  • 5 gouttes  huile essentielle de citron (purifiante, blancheur, goût)

 


Avant toute chose, nettoyer et désinfecter bols, ustensiles et plan de travail et se laver les mains. Ne pas utiliser d'ustensile en métal pour cette recette car l'argile perd ses propriété au contact du métal.

 

Réalisation de la recette:

Faites fondre au bain-marie l'huile de coco. 

Sortez le bol du bain-marie et ajoutez les autres ingrédients un par un en remuant bien entre chaque ajout.

 

Mettre la pâte dans un pot refermable.

.

Utilisation:

 Mouiller la brosse à dents et prélever avec la brosse l'équivalent d'un petit pois de dentifrice. Se brosser les dents avec cette pâte toute noire.

 


Verdict:

La texture: la pâte durcit donc ce n'est pas facile d'en prélever pour mettre sur la brosse à dents. Mieux vaut faire de petites quantités (pour une semaine) et renouveler. Cela ne mousse pas comme un dentifrice du commerce et cela est difficile à rincer. En général, je rince, je rebrousse à deux reprise et je fait ensuite un bain de bouche.

Le goût: l'huile essentielle de citron donne un goût de gâteau au zest de citron. Perso, j'adore mais je pense que beaucoup de personne préférerait un goût frais. Pour ces personnes, il faudrait ajouter 5 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée.

Et enfin le plus important le résultat: ce dentifrice tient ses promesses! Il nettoie en douceur et surtout il blanchit effectivement les dents et empêche l'apparition du tartre. Même mon dentiste, qui m'avait expliquer que mes dents étaient trop sujettes au tartre et me demandait de faire un détartrage 2 fois par année, était surpris du résultat et nous sommes passés à un seul détartrage par an :)