· 

Dentifrice quotidien naturel

Voici la recette avec des ingrédients sains pour réaliser mon dentifrice que j'utilise tous les jours.

 

Pour un flacon airless de 80 ml:

  • 27 gr           Argile blanche Kaolin (purifiante, antibactérien, protège l'email)
  • 50 gr            Carbonate de calcium (abrasif doux)
  • 2,3 gr           Bicarbonate de sodium (anti tartre, blancheur)
  • 10 gr            Eau de source
  • 27 gr            Glycérine végétale  (protège l'email)
  • 10 gr            Huile végétale de coco à 40° (lutte contre les caries, antiseptique)
  • 16 gouttes    Huile essentielle de menthe poivrée (anti-bactérien, effet fraîcheur)
  • 10 gouttes    Huile essentielle de tea-tree (antiseptique, anti plaque, blanchisseur)
  • 16 gouttes    Cosgard (conservateur)

 


Avant toute chose, nettoyer et désinfecter bols, ustensiles et plan de travail et se laver les mains. Ne pas utiliser d'ustensile en métal pour cette recette car l'argile perd ses propriété au contact du métal.

 

Réalisation de la recette:

Mettez les 3 poudres dans un bol puis ajoutez l'eau, bien mélangez et ajoutez la glycérine qui va servir de liant. Mélangez correctement pour obtenir une pâte homogène puis ajoutez les ingrédients suivants un à un en mélangeant bien entre chaque ajout. 

 

Versez la pâte dans le flacon airless.

Vous pouvez utilisez un pot, mais dans ce cas je vous conseille de ne faire que la moitié ou même le quart de la recette et de prélever le dentifrices avec une spatule qui vous laverez entre chaque utilisation.

 

Utilisation:

Mouillez la brosse à dents et effectuez une pression sur le flacon airless afin de déposer l'équivalent d'un petit pois de dentifrice sur la brosse à dents. Brossez-vous les dents pendant 2 minutes puis faites moussez le dentifrice dans votre bouche avant de le cracher - si besoin est ajoutez un peu d'eau  dans votre bouche. Cela permet d'enlever des bactéries dans des endroits de la bouche non atteignable avec la brosse. Rincez correctement puis utilisez du fil dentaire pour compléter le lavage.

 


Verdict:

La texture: La première fois que j'ai réalisé cette recette, j'ai été étonné d'arriver à une texture se rapprochant autant des dentifrices professionnels. J'ai essayé d'ajouter du sel de guérande gris (non raffiné) pour l'effet reminéralisant) mais je trouve que la texture n'est plus aussi agréable et préfère donc m'en passer, l'argile en milieu aqueux comme ici grâce à la glycérine libère suffisamment de minéraux pour pallier à ce manque.

Le goût: l'huile essentielle de menthe apporte fraîcheur et la fraise des bois le petit goût du dentifrice de mon enfance. Perso, j'adore mais je pense que beaucoup de personne préférerait juste la menthe.

 

Et enfin le plus important le résultat: ce dentifrice tient ses promesses! Il nettoie en douceur empêche le tartre de se déposer sur les dents, protège l'émail et les gencives. Mon dentiste a approuvé après avoir vérifié l'état de mes dents lavés 2 fois par jour pendant 7 mois avec ce dentifrice :)

 


Mise en garde: ce dentifrice ne convient pas aux enfants. La présence d'huile essentielle de menthe poivrée ainsi que la possible ingestion d'argile blanche sont trop risquées pour nos jeunes têtes blondes.