· 

Lessive maison au savon de Marseille

Comme indiqué dans mon article sur la lessive à la poudre de reetha, j'attendais avec impatience les paillettes de savon de Marseille pour faire ma lessive maison no-allergique :)

Je l'ai reçu et j'ai déjà fait mes essais. Il faut dire qu'avec deux enfants à la maison, les lessives sont nombreuses...

Pour un pack de 2 litres de lessive:

  • 2 litres          Eau de source
  • 60 gr             Paillettes de savon de Marseille ou  râpé de SAF 100% coco (recette ici)
  • 30 gr             Bicarbonate de soude (renforce le pouvoir détachant de la lessive)

 

 

 

Réalisation de la recette lessive:

 

Faire chauffer 1 litre d'eau dans une casserole jusqu'à ébullition. Sortir la casserole du feu et ajouter le savon. Mélanger doucement pour aider les paillettes à se dissoudre sans faire mousser la lessive et lorsque les paillettes sont toutes dissoutes ajouter le bicarbonate et bien mélanger. Laisser refroidir en mélangeant de temps en temps. Au bout d'une heure allonger avec un litre d'eau. Laisser poser 24 heures. Pas de panique si votre liquide à l'apparence d'eau avec une pellicule blanchâtre sur le dessus: mixer le mélange au mixeur plongeur et le liquide se transformera en lessive laiteuse et épaisse (miracle!).

 

Lessive normale:

La lessive telle quelle convient tout à fait à ce type de linge. 

 

Lessive linge blanc:

Pour le linge blanc j'ajoute 2 cuillère à soupe de pecarbonate de soude directement sur le linge dans le tambour.

 

Lessive linge très sale:

Pour du linge très sale, je vais tremper mon linge dans un mélange: 3 litres d'eau + 2 cuillères à soupe de cristaux de soude. Puis je lance mon linge essorer rapidement dans la machine avec cette lessive.

Je ne met pas de cristaux de soude dans ma machine car ils peuvent être irritants s'ils sont mal rincés donc pas de risque.

 

Lessive linge délicat:

Pour le linge délicat je n'utilise pas cette lessive car le bicarbonate qui peut abîmer les fibres fragiles de la soie et de la laine. J'utilise la lessive au reetha (recette ici).

 

Pour l'assouplissant ma recette est ici.

 

Utilisation:

Mettre 1 petit verre de lessive dans le compartiment approprié de votre machine.

Ajouter l'assouplissant et lancer votre programme à partir de 30°.

Pour le linge délicat (laine, soie...) ne pas oublier: pas d'essorage!


Verdict:

 

J'aime beaucoup cette lessive. Elle est efficace et a une odeur typique du savon de marseille.

J'adopte! le seul inconvénient, le même que pour la lessive au reetha (recette ici) c'est que la préparation est un peu plus longue qu'avec un produit industriel tout prêt.

 A la longue, je préfère cette recette à celle au reetha. Elle n'est pas plus efficace mais lorsque je verse la lessive dans le bac de ma machine la lessive au reetha qui est aussi liquide que de l'eau part directement au fond de la machine et je ne peux pas faire de programme différé...