Lessive et assouplissant efficace quand on est allergique

Il y a un mois j'ai commencé à avoir des plaques rouges sur le cou et aux avant-bras. Cela correspondait à ma reprise de piscine du coup je pensais qu'il s'agissait du chlore. Mais en allant voir mon médecin, il m'a finalement aiguillé sur une possible allergie à la lessive, car les plaques étaient sur les parties oú les vêtements frottent.

Donc il m'a suggéré de changer mon Ariel pour une lessive naturelle et de même pour Cajoline... Ayant de la lessive et de l'assouplissant hypoallergénique pour bébé (merci Pupuce), je lui ai demandé si je pouvais l'utiliser et non sans surprise, ce fut "non" car ces lessives ont beaux être hypoallergéniques, elles ne sont pas "no-allergéniques" et contiennent quand même un grand nombre de substances pouvant être à l'origine de ces plaques rouges qui me démangent.

En attendant le savon de Marseille en paillettes que j'ai commandé chez Aroma Zone (les recettes suivront), j'ai préparé une lessive à base de poudre de reetha et un assouplissant avec ce que j'avais sous la main.

Pour la lessive, AZ déconseille la poudre de reetha en machine mais hors de question de laver à la main mes habits! J'ai donc dilué la poudre dans de l'eau et comme indiqué sur le site AZ ajouté un peu de bicarbonate de soude.

 

Pour une lessive de 8kg de linge:

12 gr             Poudre de reetha

4 gr               Bicarbonate de soude

1 l                  Eau de source

1 bouteille de 1,5l vide

 

1 bouchon   Bicarbonate de soude 

1 bouchon   Vinaigre blanc

3 bouchons Eau de source

10 gouttes    Huile essentielle d'orange

1 verre à moutarde vide

 

 

 

 

Réalisation de la recette lessive:

Mettre une bouteille d'eau de 1,5l sur une balance, verser la poudre de reetha et le bicarbonate. Ajouter un verre d'eau, fermer la bouteille et bien agiter. On remarque le pouvoir moussant de cette poudre car votre bouteille sera remplie de mousse.

Ouvrir la bouteille et la laisser une bonne demi heure, le temps que la mousse disparaisse de moitié. Lorsque vous avez suffisamment de place, vous pouvez verser dans la bouteille le reste de l'eau.

 

Réalisation de la recette assouplissant:

Mettre le bouchon de bicarbonate de soude dans le verre à moutarde. Ajouter le bouchon de vinaigre blanc. Le mélange va crépiter et c'est normal. Ajouter les 3 bouchons d'eau de source et les gouttes d'huile essentielle.

 

Utilisation:

Mettre la moitié du linge à laver dans le tambour de la machine. Verser la moitié de la lessive (en agitant bien la bouteille au préalable) sur le linge. Mettre l'autre moitié du linge à laver par dessus et verser le reste de la lessive.

Mettre l'assouplissant (également bien mélangé car l'huile essentielle ne se dissout pas dans l'eau) dans le compartiment à adoucissant (cela fait l'équivalent de 2 cuillères à soupe).

Lancer votre machine sans prélavage. La saponine contenu dans la poudre se libère plus facilement dans une eau chaude. 

Pour un lavage à 30°, éviter le cycle rapide et préférer un cycle intensif d'au moins une heure afin que la saponine se libère.

Pour le linge blanc vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de pecarbonate de soude sur votre linge (à éviter avec les couleurs car il ternira votre linge). 

Pour le linge très sale vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de cristaux de soude directement sur votre linge.

Pour le linge délicat et/ou la laine, je vous conseille de préparer la lessive avec de l'eau très chaude puis de la laisser tiédir avant de la mettre sur votre linge dans le tambour. Vous pourrez ainsi utiliser un cycle à froid - laine. Si ce linge est très sale, vous pouvez le laisser tremper quelques heures dans la lessive avant de le mettre dans le tambour de votre machine.

 

Vous pouvez réaliser plus d'assouplissant en le préparant dans une bouteille. Il se conserve facilement 1 mois.

J'ai choisi de l'huile essentielle d'orange car c'est une HE compatible avec l'allaitement. Mais vous pouvez tout à fait choisir une autre HE ou même une fragrance.


Verdict:

Efficacité contre les tâches: hyper efficace

Odeur après lavage: pas d'odeur, ni l'odeur caractéristique des fragrances des lessives industrielles, ni l'odeur de la poudre de reetha. peut être une légère odeur fraîche du à l'huile essentielle.

Douceur du linge: pas de changement, il faudra voir à la longue

Allergie: partie. j'ai lavé mes pashminas avec cette lessive et cet assouplissant et plus aucune réaction de ma peau.

 

J'adopte! le seul inconvénient c'est que la préparation est un peu plus longue qu'avec un produit industriel tout prêt.

 

Et pour vous prouver tout ça voici un petit Avant - Après

 

Tache de nourriture sur un top en soie

Il y a aussi une tache de gras en dessous de la couture.

 

Lavage à 30° - programme 1h30 - essorage à 800

 

Plus de tache :)

 

 



Tache de meringue italienne avec colorant alimentaire vert sur polaire blanche

 

Lavage à 30° - programme 1h30 - essorage à 800

 

Plus de tache non plus :)



Body de ma petite puce qui a eu un "accident de débordement"

 

Lavage à 40° - programme 1h30 - essorage à 800

 

Plus de tache non plus :D et la franchement je suis vraiment étonnée car ce genre de tache ne partait pas avec la lessive industrielle