· 

Lingettes humides fesses sensibles

Mon fils de 4 ans utilise des lingettes humides quand il va aux toilettes. Ce qui nettoie mieux et plus facilement ses petites fesses à part que les lingettes du commerce sont pleins de produits qui ne me plaisent pas. Voici donc une recette de lingettes pour fesses sensibles et toilettes intimes.

pour une boîte de lingettes:

  • 1 rouleau de papier ménage de qualité (ici le Okay - demi feuille - qui ne se déchire pas selon l'étiquette)
  • 1 boite/bocal adapté à votre papier ménage.
  • 20 cl d'eau de source
  • 5 grammes de savon râpé pour bébé/enfants (recette ici) ou une cuillère à soupe de savon liquide pour bébé si c'est tout ce que vous avez
  • 10 grammes d'huile de coco
  • 40 gouttes de Cosgard

Mettez à chauffer l'eau minérale dans une casserole.

Pendant ce temps, coupez en deux dans le sens de la largeur le rouleau de papier ménage et mettez une moitié dans votre bocal

 

 

Lorsqu'elle frémit sortez-là du feu et ajoutez le savon râpé et l'huile de coco, mélangez lentement afin que le savon se dissolve.

Laissez tiédir et remuez à nouveau. Lorsque le savon est bien dissout et que la préparation est tiède ajoutez le Cosgard.

 

Bien mélangez le liquide et versez de suite par dessus le papier la préparation. N'attendez pas car cette préparation est biphasé (phase aqueuse et phase huileuse sans émulsifiant) si vous ne mélangez pas correctement ou attendez avant de versez, l'huile ne sera pas répartie de manière homogène dans vos lingettes.

Fermez le bocal et attendez 15 minutes. Retournez le bocal et attendez de nouveau 15 minutes.

Retournez à nouveau le bocal, ouvrez le et enlevez délicatement le carton qui se situe au milieu du papier ménage. Faites une croix au milieu du bocal à l'aide d'un cutter et passez-y la feuille la plus à l'intérieur du rouleau.

 

 

Retournez à nouveau le bocal, ouvrez le et enlevez délicatement le carton qui se situe au milieu du papier ménage.

 

 

 

Faites une croix au milieu du couvercle du bocal à l'aide d'un cutter et passez-y la feuille la plus à l'intérieur du rouleau.

 

Ces lingettes peuvent servir pour:

 

 

  • nettoyer les fesses bébés, enfants et adultes;
  • nettoyer le visage de nos bambins après manger;
  • nettoyer les mains bébés, enfants adultes;
  • pour tout et n'importe quoi à condition qu'il ne s'agisse pas de laver mais juste d'essuyer ;)

J'ai mis un conservateur car nous ne sommes pas une famille très "lingettes" donc le pot va durer entre 1 et 3 mois. Vous trouverez des lingettes sans conservateur mais la durée de conservation est très limitée et on conseille en plus de les garder au frigo....

 

L'huile de coco peut être remplacée par du beurre de karité ou de l'huile d'amande douce.

 

D'autres ingrédients peuvent être ajoutés tels que de la glycérine végétale (ici il y en a naturellement dans le savon qui est saponifié à froid), de l'aloé vera...

 

Je déconseille de jeter ces lingettes dans les toilettes. Le papier ménage plus épais que du papier toilette classique et indiquant "qui ne se déchire pas" ne peut pas se désagréger aussi facilement que du papier toilettes dans les WC. Il est donc:

  • très probable que ce la bouche votre sanibroyeur,
  • assez probable que cela bouche vos WC si les conduits de plomberie sont étroits,
  • peu probables que cela bouche vos WC si votre plomberie est bien faite mais risque de boucher à la longue et avec tous les autres usagers plus loin dans le processus d'évacuation des eaux usées.

Une petite poubelle à côté des toilettes permet d'éviter ces désagréments.