· 

Risotto carottes et fromage de chèvre

Il y a un passage avec les petits enfants un peu compliqué entre douze et dix-huit mois. Les bébés veulent manger comme nous et souvent tout seul (mais ça, c'est une autre histoire). Mais il est difficile de trouver des recettes sans sels, sans morceau dur et incluant les aliments convenant à un bébé. C'est en cherchant un plat pour ma fille de 12 mois à l'époque, j'étais parti sur un riz-carotte que je l'ai customizé pour que ce plat plaise aussi au plus grands en le préparant façon risotto et en ajoutant du fromage de chèvre. C'est devenu le plat préféré des enfants et une recette récurrente de la maison.

 

Ingrédients pour 4 personnes:

- 250 gr de riz arborio (le riz à risotto, il est plus fondant)

- 6 grosses carottes

- 3 cuillères à soupe d'huile

- 1/4 de bûche de chèvre (plus si vous adorez)

- 1 litre d'eau 

- 1 bouillon maison *

- 5 tranches de chorizo doux pour les grands enfants et les adultes

 

 

* petite parenthèse sur le bouillon maison:

Vous pouvez utiliser un bouillon cube du commerce mais si vous regardez l'étiquette vous verrez que le premier ingrédient (et donc le plus important) est le sel. Je n'aime pas les utiliser pour les enfants. Ils mangent suffisamment de sel quand il ne mange pas à la maison pour que je leur rajoute des petites bombes comme les bouillons cubes. Donc je procède de la manière suivante:

  • quand je fais un pot au feu, je réduis toujours un maximum le bouillon qui me reste
  • lorsque je fais un poulet rôti je fais cuire la carcasse grossièrement concassée qui reste après avoir mangé la viande dans de l'eau (à hauteur) et la fait mijoter pendant au moins une heure. Puis je fais réduire le liquide.

Lorsqu'il ne reste que quelques louches, je le mets dans des petits pots ou même des sachets glaçons si ils sont bien concentrés puis au congélateur.

Pour commencer pelez vos carottes et rapez-les.

Mettez une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une casserole à feu moyen et ajoutez les carottes pour les faire suer. 

Après 2 minutes ajoutez l'eau et le bouillon et laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes. Les carottes seront alors fondantes.

Pour cette partie, j'utilise le Thermomix: je pèle mes carottes, les coupe grossièrement et dans le Thermomix 10 secondes, vitesse 5. J'ajoute la cuillère à soupe d'huile d'olive et je règle 5 minutes, 100°, vitesse 1. Puis je verse l'eau et le bouillon dans le bon du Thermomix et je règle 20 minutes, 90°, vitesse mijotage avec bouchon.

Dans un grande poêle, mettez les 2 cuillères d'huile d'olive restante et allumez le feu à feu moyen.

Quand la poêle est chaude ajoutez le riz.

Remuez.

 

 

Lorsque tout le riz est bien transparent commencez à mettre deux louches du bouillon aux carottes. Puis remuez de temps en temps. Lorsque le liquide a été absorbé par le riz, remettez une louche de bouillon et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon (ni de carottes) dans votre casserole ou votre Thermomix. 

Lorsque vous avez fini le bouillon aux carottes et que le riz a presque tout absorbé ajoutez le 1/4 de bûche de chèvre grossièrement coupé. Je coupe la peau de la bûche en tout petits carrés. Remuez

Servez encore chaud.

Pour les adultes (ou les grands enfants) j'ajoute des rondelles de chorizo dans l'assiette.

Et pour les gourmands de chèvre vous pouvez ajouter plus de chèvre directement dans l'assiette.