· 

Savon pour hommes

Un nouveau savon pour hommes cette fois pour débuter la réalisation des cadeaux de Noël.

Recette pour 6 tranches de savon :

- 120 gr        Huile végétale de coprah

- 107 gr     Huile végétale d'olive

- 100 gr      Huile de tournesol

- 41 gr        Beurre de cacao

- 32 gr        Huile de ricin

- 54 gr     Soude caustique pure

- 133 gr        Eau de source

 

A la trace

-  4 gr       Fragrance aphrodite

- Charbon végétal actif

- 1 cuillèpre à café d'huile d'olive

 

Suivre la réalisation de la recette sur cet article

Je vous rappelle que si vous changez les huiles ou le grammage il faut recalculer le quantité de soude (lien calculateur Aroma-Zone)

Le surgraissage choisi pour ce savon est de 8% directement en mélange, aucun surgraissage à la trace.

J'ai choisi cette fragrance Aphrodite d'Aromat'Easy que je trouve très masculine.

Pour le marbrage je l'ai réalisé sans séparation, sans cloison. J'ai mélangé le charbon actif (environ une demi cuillère à café) dans une cuillère à café d'huile d'olive puis j'ai ajouté un tiers de ma pâte à savon.

Ensuite j'ai coulé sur un des longs côtés de mon moule (une brique de lait en carton) un trait épais de pâte "nature" puis du long côté opposé un trait fin de pâte noire puis à nouveau dessus mon premier trait de pâte "nature", j'âi à nouveau coulé un trait de pâte "nature", puis sur le trait noir à nouveau du noir et ainsi de suite en respectant visuellement 1 tiers noir / 2 tiers "nature". A la fin je ne pensais pas que cela serait aussi facile. De plus cette séparation virtuelle est facile à faire avec une trace franche.

Pour les dessins, je préfére les marbrage sur toute l'épaisseur ici j'ai commancé par un 8 en large puis j'ai fait quelques spirales.

Un papier sulfurisé sur le dessus (cela laisse moins de marques que le celophane) et voila le savon prêt à patienter 48h.

Après 48 heures de séchage, je l'ai démoulé et là pour la première fois, mon savon était encore très mou! J'ai quand même réussi à le démouler en découpant au cutter mon moule mais pour la découpe du savon, je me suis arrêtée à une seule tranche. Il était comme du beurre pommade et marquait beaucoup. Je l'ai laissé tel quel patienter encore 48 heures et il était un peu plus dur. En tout cas suffisamment pour pouvoir être coupé.