· 

Savon tout doux et exfoliant pour les mains

Je continue à réaliser mes petits cadeaux de Noël. Parmi le panier, j'ai pensé ajouter un petit savon pour les mains exfoliant qui laisse les mains toutes douces.

Pour 8 petits savons:

  • 50 grammes      Huile de coco
  • 70 grammes      Huile d'olive
  • 20 grammes      Huile de tournesol
  • 5 grammes         Beurre de karité
  • 60 grammes      Huile de palme
  • 30 grammes      Soude caustique
  • 50 grammes      Eau
  • 24 grammes       Jus de citron surgelé

 

A la trace:

  • 1 cuillère à café  Marc de café sec 
  • 1 gramme            Fragrance Fleurs de citronnier Aromat'Easy

J'ai chois le marc de café dans ce savon pour les mains car la poudre de fèves de Café est réputée pour aider à neutraliser les mauvaises odeurs tout en éliminant les rugosités et salissures tenaces, idéale après avoir cuisiné, jardiné, bricolé.. (source: AZ).

 

De plus j'aime beaucoup cet exfoliant profond que j'utilise parfois pour le corps et en toute petites quantités pour le visage.

 

Suivre la réalisation de la recette sur cet article.

 

Je vous rappelle que si vous changez les huiles ou le grammage il faut recalculer le quantité de soude (lien calculateur Aroma-Zone)

Le surgraissage choisi pour ce savon est de 9% directement en mélange, aucun surgraissage à la trace.

 

J'ai préparé ma pâte comme à l'habitude, vous trouverez tous les détails ici.

Lorsque la trace est apparu, j'ai ajouté la fragrance puis le marc de café.

Premier moule coulé et mis sous cellophane.

Pour la pâte qu'il me restait, j'ai ajouté du marc de café au fond des moules, pensant que cela pouvait être joli ....

En fait pas du tout, heureusement que je n'en avais pas mis partout :).

Au final, les savons sont crème avec quelques tâches marrons du a la coloration des grains de marc de café. Le savon est très doux et nettoie bien grâce au marc. Pour le moment il a été radical contre:

  • le poisson frais et ses odeurs
  • le cambouis
  • la peinture

Plutôt concluant!


Depuis quelque temps, je lorgne sur la saponification au chaudron mais un aspect me rebute: la consommation énergétique pour réaliser ce savon: je trouve dommage lorsque l'on fait attention à ses déchets, à son impact sur l'environnement d'utiliser de l'énergie (four, plaques: électricité ou gaz) pour réaliser son savon. Mais ne pas attendre 4 semaines de cure, pouvoir utiliser des huiles qui ne seront pas saponifiée.... ça donne envie!

Lorsque j'ai réalisé ces savons, mon poêle a bois fonctionnait, c'était l'occasion de voir si je pouvais réaliser un savon au chaudron sur mon poêle :-D

J'ai donc placé un de mes savons dans son moule sur mon poêle qui était bien chaud.

Le savon au bout de 45 minutes devient transparent et foncé par le milieu.

Au bout de deux heures, il est complètement gélatineux et foncé. Je l'ai encore laissé ainsi 1 heure sans aucun changement de texture. Je l'ai donc sorti et laissé refroidir tranquillement.

Le résultat peu concluant, jugez par vous-même:

Je pense qu'il aurait fallu pouvoir mélanger au fur et à mesure - ce qui était impossible dans ce petit moule - et le poêle devait être aussi trop chaud. 

Comme je vais au bout de mes essais, j'ai quand même vérifié le ph pour savoir si la saponification avait pu s'effectuer ou non. Résultat étonnant 7!

Et je l'ai testé. Il mousse, lave mais contrairement aux autres savons de la même pâte il ne sent absolument RIEN. La température devait onc être beaucoup trop élevé et a altérer la fragrance.

Je met de côté le savon au chaudron pour le moment.