· 

Savon marbré fleur cuivrée

Une nouvelle recette de savon marbré en saponification à froid. Je voulais un dégradé de rose à la base... mais le rendu n'est pas du tout rose.... Pas grave il n'est pas moche pour autant !

Recette pour 1kg de savon :

- 144 gr        Huile végétale de coprah

- 154 gr        Huile de tournesol

- 254 gr       Huile végétale d'olive

- 130 gr         Huile de ricin

- 74 gr           Acide stéarique

- 97 gr          Soude caustique pure

- 146 gr        Eau de source

 

A la trace:

- 5 ml           Fragrance Cocoon Aromat'Easy

- 3 gr            Mica blanc brillant

- 1,6 gr         Mica ombre rose metallique

- 2,05 gr     Mica cuivre

Suivre la réalisation de la recette sur cet article

Je vous rappelle que si vous changez les huiles ou le grammage il faut recalculer le quantité de soude (lien calculateur Aroma-Zone)

Le surgraissage choisi pour ce savon est de 10% directement en mélange, aucun surgraissage à la trace. Pour obtenir une trace fine, j'ai fait une concentration de soude à 40% et je n'ai pas utilisé de mixeur. J'ai ajouté la fragrance au tout début de la trace.

 

 

Pour le marbrage, j'ai inauguré mon cadeau de Noël: le moule à savon d'Aroma-Zone avec cloison :-D.

 

J'ai mélangé le mica ombre rose métallique dans une cuillère à café d'huile d'olive puis j'ai ajouté un quart de ma pâte à savon.

Puis j'ai mélangé le mica cuivre dans une cuillère à café d'huile d'olive puis j'ai ajouté un quart de ma pâte à savon.

Pour finir j'ai mélangé le mica blanc brillant dans une cuillère a café d'huile d'olive que j'ai versé dans la moitié restante de ma pâte.

Ensuite j'ai coulé sur les deux côtés extérieurs la pâte blanche puis à gauche la pâte rose claire et dans le dernier compartiment la pâte mica cuivre.

Pour les dessins, je préfère les marbrages sur toute l'épaisseur ici fait des traits haut-bas en large serré.

Puis j'ai effectué 6 fois les tour du moule pour donner du mouvement au dessin.

 

Un papier cellophane sur le dessus sans touché la pâte, bien enroulé de serviettes et voila le savon prêt à patienter 3 jours car le pourcentage élevé d'huile d'olive va augmenter le temps pour durcir le savon.

A la découpe:

Côté fragrance elle est subtile, rien d'exceptionnel et peut convenir à tout le monde. Ce n'est ni un coup de cœur ni un dégoût mais je pense pouvoir trouver mieux. 

Côté couleur, grosse déception concernant le mica ombre rose métallique qui n'a pas du tout tenu à la saponification et s'est transformé en brun clair (on voit bien la couleur sous le savon (avant dernière photo dessus/dessous après découpe).