· 

Savon ménager pour la lessive

Ayant terminé les paillettes de savon de Marseille achetées sur Aroma-Zone et réalisant moi-même mes savons en saponification à froid, je me suis lancée dans la réalisation de mon propre savon ménager pour la lessive (recette ici).

Pour 600 grammes de savon (soit 20 litres de lessive, soit 200 lessives):

  • 376 grammes        Huile de coprah (Végétaline)
  • 65 grammes          Soude caustique
  • 160 grammes        Eau déminéralisée

 

J'ai choisi un surgraissage à 2%. Je n'ai pas choisi un surgraissage à 0% juste pour éviter qu'il soit caustique. Non pas pour le linge mais pour la manipulation pour préparer ma lessive. En effet, je n'ai pas envie d'utiliser des gants à chaque fois que je dois préparer ma lessive liquide.

Un surgraissage plus élevé risque d'engraisser la machine et n'est pas bon pour les habits (risque de pellicule grasse pour les machine à froid).

Pour faire le savon, vous trouver le processus sur cette recette.

 

 

Je démoule le lendemain, certains démoule 1 heure après car le 100% coprah sèche très vite. Mais je préfère attendre pour ne pas encrasser ma râpe :)

Je râpe donc ce savon juste après le démoulage et le laisse tranquille en cure pendant 4 semaines. Je préfère le faire avant la cure car après je le trouve trop dur.

 

Je peux ensuite l'utiliser pour réaliser ma lessive maison.

 

Avec ou sans glycérine?

J'ai longtemps hésité à relarguer ce savon afin d'enlever la glycérine. Je me suis renseigné sur beaucoup de sites différents. Certains prônent l'usage de la glycérine et d'autres sont complètement contre. Pourquoi un telle différence d'opinion?

 

Il s'agit en fait tout simplement de dosage.

 

A faible dose, maximum 5% (selon Julien Kaibeck), la glycérine n'a que des bénéfices sur le linge:

  • elle adoucit le linge (certains d'ailleurs l'ajoutent à leur adoucissant maison),
  • protège des tâches,
  • aide à dissoudre les tâches (certains l'utilisent pure sur les tâches rebelles avant lavage),
  • protège les fibres des vêtements.

Les seules mises en garde sont pour laver les couches lavables car cela graisserait les inserts et les rendrait imperméable. Pour ces raisons, je mettrais en garde également pour laver les torchons et les microfibres.

 

Par contre passé les 5 % de glycérine apparaissent les arguments des détracteurs:

  • encrassement de la machine, le principal argument!

 

Pour rappel, certaines lessives du commerce et des adoucissants (commerce et certaines recettes maison) contiennent de la glycérine. Donc tout dépend du dosage de glycérine dans la lessive pour savoir si elle peut véritablement encrasser votre machine.

 

Mais quel est donc le dosage de glycérine végétale dans ma recette?

Selon Charlie des cosmétiques de Lilith (merci pour ces explications! lien), dans cette recette il y aurait 65 x 0.77 = 50,05 grammes de glycérine végétale. Nous parlons donc du savon 100% coco surgraissé à 2% qui a une teneur en glycérine végétale de 8,34%.

Pour la lessive, le pourcentage de savon dans ma recette est d'environ 3%, donc le pourcentage de glycérine végétale dans ma lessive est de 0,25%. Bien en dessous du dosage maximum recommandé! Pas de soucis pour la machine. Il faudrait même se demander s'il ne faudrait pas en ajouter un peu :-)