· 

Shampoing barre pour enfants et bébés

Après avoir fait mes savons saponifiés à froid pour mes enfants, seul le shampoing restait industriel. Arghhh cela ne pouvait pas durer :) Donc voici ma solution de shampoing pour bébé et jeunes enfants.

Pour 1 shampoing de 40 grammes:

  • 22 grammes         Tensioactif SCI (le plus doux des tensioactifs, fort pouvoir moussant)
  • 10 grammes          Eau de source
  • 2 grammes            Huile végétale de coco (donne brillance et force)
  • 3 grammes            Beurre de karité (rend les cheveux doux et soyeux)
  • 0.04 grammes     Extrait Co2 de calendula (apaise, calme et adoucit le cuir chevelu - notamment pour les croûtes de lait)
  • 1 gramme               Cire d'abeille (stabilise la préparation et donne de l'onctuosité à la mousse du shampoing)
  • 2 grammes            Poudre d'orange (donne brillance, douceur et souplesse)

 

Avant toute chose, nettoyer et désinfecter bols, ustensiles et plan de travail et se laver les mains.

 

Réalisation de la recette:

Dans un petit bol, mettre l'huile de coco, le beurre et la cire et réchauffer au bain marie. Lorsqu'elles sont liquides ajouter le Co2 de calendula et bien mélanger. Ajouter le tensioactif et l'eau de source. Placer au bain-marie et mélanger à l'aide du dos d'une cuillère jusqu'à ce que le mélange devienne homogène.

Sortir le bol du bain-marie et ajouter la poudre. Bien mélanger. Remettre dans le bain marie si nécessaire. Une fois la pâte homogène, remplir un moule en silicone. Bien appuyer sur la préparation pour chasser les bulles d'air.

Mettre le moule au congélateur pendant 5 à 10 minutes pour qu'il durcisse rapidement avant le démoulage.

Démouler et poser le shampoing sur une grille à l'abri de l'humidité et à température ambiante. Laisser sécher 48 heures minimum.

 

Utilisation:

Mouiller les cheveux de l'enfant et frotter le pain de shampoing soit dans les mains soit directement sur le cuir chevelu.

Bien faire mousser et rincer.

 

Précaution:

Les enfants et les bébés peuvent faire des réactions allergiques à des produits pourtant très peu allergènes, je vous conseille donc de tester ce shampoing dans le creux du coude de votre chérubin, attendre 48h pour vérifier qu'il n'y ait pas de réaction avant de lui laver la tête avec.


Le shampoing mousse très bien et nettoie tout en douceur les cheveux de mes enfants. Cerise sur les boucles d'or de mon bébé, il aide à faire disparaître les croûtes de lait!